Rechercher

COMMENT PRENDRE SOIN DE SON ÉNERGIE AU QUOTIDIEN ? + 3 CONSEILS PRATIQUES ;-)



On entend souvent (et un peu partout) parler d’énergie, de l’énergie, ou encore de son énergie… mais qu'est-ce que c’est concrètement ?

Pourquoi et comment y accorder de l’importance au quotidien ? Comment apprendre à la percevoir, à la ressentir et quoi en faire ?


Dans ce deuxième article de blog, je prends le temps de décortiquer chacune de ces questions, et d’apporter des réponses, conseils et astuces efficaces pour bien appréhender votre énergie et en prendre soin.


Parce que oui, l’énergie est bien là, présente chaque jour, à chaque instant de nos vies ! Et savoir travailler sur soi pour en prendre conscience, pour l’accueillir au mieux au quotidien est à mon sens primordial pour notre bien-être et notre sérénité… c’est certainement le plus beau cadeau qu'on peut se faire à soi-même !




I / C’EST QUOI L’ÉNERGIE ?



Commençons par le commencement, avec un peu de physique quantique (très simple je vous rassure !) pour établir ensemble les bases de notre réflexion.

Nous sommes, êtres humains, un assemblage d’atomes et d’électrons, constituant une matière essentielle condensée, à travers laquelle circulent des informations. Et nous sommes tous fait de cette même matière, ainsi que ce qui nous environne (à quelques composants près).

Bref, l’énergie, c’est l’essence même de ce qui nous constitue.


Bien qu’il soit invisible, l’air aussi est fait de matière et de particules. Il est bien existant puisque nous respirons grâce à lui.

Cet air invisible fait de matière, transporte donc également des informations ! On peut par exemple penser aux expressions "il y a de l’orage dans l’air" ou "une ambiance électrique" qui en témoignent.

Ce que l’on appelle "énergie" c’est donc simplement ce courant d’informations et de vie qui nous entoure, nous constitue et nous traverse continuellement. Selon moi, les émotions font également partie de ces phénomènes énergétiques.


Et lorsque l’on prête une grande attention à ses ressentis physiques et intérieurs, il est possible de ressentir l’énergie. Comme l’air au contact de la peau.

Même si la physique quantique et Einstein (qu'on ne présente plus) ont expliqué plusieurs de ces phénomènes, il faut garder en tête que l’essentiel est intuitif et empirique en énergétique !



II / EN QUOI IL EST INTÉRESSANT D’UTILISER L’ÉNERGIE AU QUOTIDIEN ?


Utiliser l’énergie sert à bien naviguer à travers nos différents états émotionnels de la journée pour ainsi créer sa vie comme on le souhaite. Utiliser l’énergie c’est aussi profiter de cette capacité que nous avons tous à nous rendre service à nous-mêmes, ou encore un excellent moment de reconnecter avec le présent et nous inscrire un peu plus pleinement dans notre environnement.


L’info en + : ici on parle bien d’utiliser "l’énergie" et pas "notre énergie". On parle d’utiliser l’énergie : cette Vie, ces ressentis qui circulent en nous, mais pas d’utiliser "notre énergie" physique personnelle qu'on peut avoir après une séance de sport ou un bon petit déjeuner.


Plus on prend soin de son corps physique, de son état émotionnel et de son état psychologique, plus on permet à l’énergie de la Vie de circuler en nous.



Notre corps (dans son entièreté) fonctionne un peu comme des canalisations (pas très glam comme exemple… mais très explicite !)

Si les canalisations ne sont pas entretenues, si elles sont encombrées, encrassées ou déformées, l’eau s’écoulera mal. Pour le rapport entre l’énergie de la Vie et notre corps, c’est pareil ! L’énergie passera avec plus de difficulté à travers nous si on ne fait pas attention à nous-mêmes ou à notre hygiène de vie. C’est là que nous pouvons tomber malades, organiquement ou psychologiquement parce que la Vie ne nous traverse plus avec fluidité.


C’est simplement ça l’idée. Aussi simple qu’on l’a rendu compliqué, farfelu ou mystérieux !


Savoir revenir à son centre ou s’ancrer sont des procédés simples, basiques et utiles pour nourrir une hygiène de vie saine (qui permettent de garder les canalisations clean).

À terme, avec une bonne maîtrise de l’énergie (ou du magnétisme, c’est la même chose) et de son corps, il est possible de soulager soi-même ses propres tensions, maux et douleurs, ou d’en faire bénéficier son entourage ! (sans pour autant devenir thérapeute)


C’est en travaillant sur soi dans ce sens, en apprenant à conscientiser ses ressentis, à y faire attention et à les observer, que nous avons tous la possibilité d’avoir accès à de précieuses informations sur nous-même, le moment présent et les situations de notre vie.



Quand l’énergie nous traverse, il est important de la laisser circuler. D’abord accueillir, puis s’exprimer, lorsqu’il y en a besoin, et de la laisser partir, de la laisser nous traverser sans s’y accrocher. Car rien n’est voué à perdurer, tout circule.


C’est justement le stop de cette circulation qui crée en nous des problèmes.

Pour ma part, la conscience de mon énergie me sert surtout à capter les précieuses informations de mon intuition. C’est comme mon gouvernail au quotidien. Lorsque je m’applique à suivre et à respecter mon intuition (bien au-delà des normes et conventions donc), je sais que c’est l’assurance d’être heureuse et satisfaite à chaque instant, je sais que c’est "la bonne direction".




III / MES 3 CONSEILS PRATIQUES POUR PRENDRE SOIN DE SON ÉNERGIE AU QUOTIDIEN


• CONSEIL 1 : SAVOIR S’ANCRER ! (OU APPRENDRE À LE FAIRE)

C’est le conseil, que je répète et recommande à ab-so-lu-ment tout le monde et face à n’importe quelle situation !

L’ancrage est la base de tout travail énergétique, je dirais même, c’est la base de toute action consciente et bienveillante (pour soi et pour autrui). C’est également ce que je transmets et enseigne dans ma formation d’énergétique "Eclosion" spécialement conçue pour les thérapeutes et professionnels en bien-être.



Être ancré, c’est avoir l’assurance d’être en possession de tous ses moyens (physiques, intuitifs, neuronaux, sensoriels), ce qui nous permet ainsi d’agir avec clarté dans nos vies, de manière utile et pertinente.

Être ancré c’est aussi être dans un espace de quiétude et de paix intérieure, dans lequel nous pouvons revenir à chaque instant.


-> Petit exercice : Assis ou debout, (idéalement dans la nature), on ferme les yeux et pose son attention sur sa respiration. On visualise l’air qui entre par les narines et remplit les poumons, et détend le diaphragme qui descend. Puis on se concentre sur l’air qui sort par la bouche, les poumons qui se vident et le diaphragme qui remonte.


>Pour aller plus loin, il est possible à ce stade de pratiquer quelques cycles de Cohérence Cardiaque (Cliquer ici pour découvrir cet exercice + et comprendre ce qu'il procure )


On porte ensuite son attention sur ses pieds et leur contact au sol, en imaginant que des racines descendent depuis le bassin jusqu’au sol et continuent leur route à travers la couche terrestre pour s’enfoncer profondément, toujours plus profondément dans la terre.


Voici une manière simple et très efficace pour bien s’ancrer, pour bien "redescendre sur Terre" comme on dit ;-)


L’astuce en + : Les arbres sont des pros de l’ancrage, ils nous inspirent dans notre rôle d’humain sur Terre, leur aide peut être utile en cas de besoin ou de difficulté à s’ancrer.



>Pour être guidé lors de cet exercice d’ancrage, il est possible de l’écouter en audio sur ma chaîne YouTube Elisa Demanet




• CONSEIL 2 : UNE HYGIÈNE DE VIE SAINE ! (SELON LA NATUROPATHIE)


Une hygiène de vie saine ça veut dire privilégier la qualité à la quantité dans nos vies !


On mange bien, selon ses besoins, en se faisant plaisir et en choisissant des aliments locaux, bios, de saison et surtout adaptés à notre santé !

On dort bien, avec un sommeil paisible et réparateur,

On respire suffisamment,

On boit bien, (de l’eau !) en choisissant une eau pure de source et peu minérale…


Eh oui, tous ces super conseils pour avoir une hygiène de vie sont simples, facilement réalisables et à la portée de tous ! #PlusDexcuse ;-)




N’oublions pas que notre corps physique est le réceptacle de l’énergie de Vie qui circule en nous ( et qui fait que nous sommes des êtres vivants).

Cela peut paraître évident, mais sans lui, impossible de vivre sur Terre… Il est donc important d’en prendre grand soin, de le chouchouter, de l’écouter et de lui accorder le meilleur.


L’astuce en + : Attention aux infos/intox et les idées reçues ! (oui, même si c’est écrit dans la presse féminine). Je vois bien trop souvent des aberrations qui circulent sur le web !! Nous sommes tous différents, il est donc impossible de trouver ou créer une recette miracle qui convient à tout le monde, les régimes alimentaires qui conviennent à certains peuvent être très mauvais pour d’autres !


> Pour réserver un bilan "hygiène de vie" personnalisé & gratuit avec moi, c’est juste ici !




• CONSEIL 3 : PASSER DU TEMPS DANS LA NATURE !


La troisième pratique à adopter pour prendre soin de son énergie au quotidien, est de s’offrir régulièrement des moments/balades dans la Nature !


C’est de là que nous venons et c’est là que nous sommes le mieux (même si ça peut paraître bizarre au début quand on n’est pas habitués).

Que ce soit l’océan, la forêt, la montagne ou les ruisseaux… la Nature sait nous régénérer, peu importe le coin que nous choisissons. Il n’y a qu’à constater notre état avant et après un moment en forêt… pour être convaincu ! L’expérience valide les faits ;-)


L’info en + : En plus de nous régénérer, la Nature communique également avec nous de manière spontanée… (pas pour rien qu'on dit "mère Nature" !) Elle sait recevoir nos peines, inquiétudes, problèmes… La solution n’apparaîtra pas forcément sur l’instant mais le simple fait de déposer ce qu'on a sur le cœur dans cet espace de nature, saura nous soulager… Alors on écoute son intuition et on ose ! ;-)



POUR CONCLURE SUR L’UTILISATION DE L'ÉNERGIE AU QUOTIDIEN


Évidemment, bien d’autres pratiques existent pour prendre soin de son énergie au quotidien et bénéficier de tous les bienfaits que cela nous apporte, et on pourrait citer encore de nombreuses manières de le faire… tout simplement car cela fait partie de ma démarche de thérapeute et c’est ce que nous voyons ensemble lors de mes séances et accompagnements ! (à retrouver ici)



Alors je vais garder quelques secrets avec moi, pour mieux vous les partager plus tard, de façon tout à fait personnalisée, selon vos envies, vos besoins… et mon ressenti énergétique face à vous ;-)


Comme tout ce que je prône, enseigne ou partage, les méthodes citées dans cet article pour prendre soin de son énergie sont simples à réaliser et faciles à inclure dans sa vie de tous les jours !


Au-delà de ce que je conseille ici, au fond, nous savons tous déjà ce que l’on aime, ce qui nous fait du bien et nous recharge, nous rebooste… (même si parfois c’est bien enfoui, parce que nous avons tous tendance à nous oublier). Alors n’attendons plus pour y accorder du temps, et nous offrir ces doses de bien-être quotidiennement !


Notre présence ici sur Terre, à tous et à chacun est d’une grande valeur. Notre vie est unique et personne ne pourra jamais vivre comme on le fait, ni comme on choisit de le faire.

Alors profitons-en pour vivre notre propre vie, de manière optimale, sans oublier de se respecter soi-même avant tout, pour pouvoir partager aux autres, aux êtres qu'on aime, à toute la terre entière le cadeau que nous sommes.


Notre bien-être est utile pour tous, et il est naturellement contagieux… Alors allons y !


gif

Article co-rédigé avec Julie Dubos

59 vues0 commentaire