Rechercher

PROFITER DE LA RENTRÉE POUR CRÉER SA ROUTINE BIEN-ÊTRE ! 5 CONSEILS DE NATUROPATHE

PROFITER DE L’ÉTÉ POUR CRÉER SA ROUTINE BIEN-ÊTRE ! 5 CONSEILS DE NATUROPATHE POUR PRENDRE DU TEMPS POUR SOI AU QUOTIDIEN !



Et si on profitait de la période estivale pour prendre des nouvelles (bonnes) habitudes ?


L'été est déjà bien installé et que ce soit synonyme de vacances, voyages, repos au bout du monde, ou à la maison dans son salon… Si on profitait de ce changement de rythme dans la frénésie de nos quotidiens pour se créer une nouvelle routine saine, zen, bien-être basée sur l’idée de retrouver le plaisir de prendre un peu de temps pour soi chaque jour ?


Découvrez donc dans cet article rédigé au soleil dans mon jardin, mes 5 conseils de naturopathe énergéticienne* pour savoir comment inclure de nouvelles bonnes habitudes dans son quotidien !



I/ SE DÉCONNECTER UN PEU CHAQUE JOUR

Chaque jour, il est vraiment important de se réserver un temps, même quelques minutes pour vraiment se détacher de ses préoccupations quotidiennes.


Un temps qui nous permet de nous ressourcer pleinement, loin de tout stress, de toute information, de toutes pensées intérieures anxiogènes (coucou la charge mentale), ou de toute distraction extérieure perturbante (nos amis les mails, nos amis les réseaux sociaux)… Bref, un temps pour soi, loin de tout ce qui n’est pas réellement vital !


Profiter des vacances, lorsque notre quotidien change de rythme est justement l'occasion parfaite pour inclure plus facilement ces "temps off" dans nos journées, comme de véritables "sas de décompression" de nos vies, pour nous déconnecter du stress et nous reconnecter à nous-même !



-> COMMENT FAIRE ? L’ASTUCE DE LA NATURO

Optez pour la méditation !

Essayez de vous y mettre ou de vous y remettre tout en douceur… c’est meilleur moyen de véritablement inclure cette pratique dans son quotidien. Y aller petit à petit pour bien comprendre, apprécier et intégrer les bénéfices.

Commencez par 5 minutes de temps de silence, les yeux fermés, au calme avec vous-même (et le téléphone éteint) le matin ou le soir, comme vous pouvez quand vous pouvez…

Au bout d'une semaine, (ou quand vous le sentez) vous pouvez doubler le temps de méditation par jour.

5 minutes le matin, pour commencer la journée, 5 minutes le soir, pour clôturer la journée et ainsi inclure très facilement un cycle de renouveau dans votre quotidien.

Ceci, suffit déjà à accueillir la Vie en vous et à vous ressourcer pleinement chaque jour.



II / COMMENCER SA JOURNÉE EN DOUCEUR


Un temps de douceur avec soi-même le matin est très important à nourrir et choyer car nous sommes la seule véritable base solide de notre propre vie !


Si vous avez l'habitude de commencer votre journée dans le rush, que vous choisissez de gagner quelques minutes de sommeil en restant au lit jusqu'au dernier moment (pour ensuite vous stresser parce que vous êtes en retard), essayer de changer petit à petit cette habitude…

En effet, ces quelques minutes ne paraissant pas énormes, pourtant nos jours sont conditionnés par l’état d’esprit dans lequel nous nous couchons le soir, et nous nous levons le matin.

Prendre 5 minutes pour se lever dans le calme le matin peut donc réellement faire la différence… Cela peut même être une routine familiale comme "une nouvelle règle du matin" à instaurer pour tout le monde (après concertation avec les petits et grands de la maison) pour essayer une nouvelle façon de se réveiller pour bien débuter sa journée !




-> COMMENT FAIRE ? L’ASTUCE DE LA NATURO


Si vous n’avez pas l’habitude de réveiller votre corps avant de le mettre en marche, peut-être pourriez-vous essayer une pratique physique douce pour cette transition du matin ? Faire des étirements, une série de yoga, respirer, marcher, danser… ou même faire l’amour (si si ça compte !). Que ce soit envers votre véhicule terrestre (votre corps), vos émotions, votre âme… L’idée est de créer un temps entre la phase de réveil et la phase d’action pour bien poser l’intention de prendre soin de vous chaque jour.

III / FAIRE LE POINT SUR CE QUI EST VRAIMENT IMPORTANT POUR SOI


Emportés par le rythme du "métro boulot dodo", nous avons souvent tous tendance à nous oublier nous-mêmes, et donc à passer à côté de nos réelles envies.

Il est pourtant primordial de toujours s'écouter… Parce que qui mieux que nous-mêmes pour savoir ce dont nous avons réellement besoin chaque jour de notre vie ?


Alors pourquoi ne pas profiter du changement de rythme des vacances d’été pour justement prendre du recul sur son quotidien, sortir du mode "pilote automatique" et se questionner pour de vrai sur ce dont nous avons envie ou pas, ce qui nous convient véritablement.. ou pas ? Comment aimeriez-vous que ce soit différent ou mieux ? Pourquoi ? Et ensuite lâchez prise. Acceptez le fait de ne pas savoir tout de suite comment se mieux pourrait arriver. Vous avez lancé votre souhait à l’Univers, les réponses et solutions arriveront par la suite naturellement.



-> COMMENT FAIRE ? L’ASTUCE DE LA NATURO


Peut-être y a-t-il des choses que vous n’osez pas exprimer autour de vous ? Et si c’était le moment de le faire, pour vous sentir vraiment libre et léger intérieurement. Votre esprit ne peut être paisible lorsque des préoccupations tournent en boucle.

Le petit livre illustré "Cessez d’être gentil, soyez vrai" de Thomas d’Ansembourg* est une ressource que je recommande très souvent à mes clientes qui ont des difficultés à communiquer sur leurs besoins et ressentis. Il vous inspirera sur comment vous exprimer avec justesse, pour vous et les autres.



IV / SE RELIER AU SACRÉ

Ce qui est sacré n’est pas religieux. Ce qui est sacré est vivant et précieux. C’est l’essence même de la Vie. Lorsqu’on se relie à quelque chose de plus grand que soi (un arbre, le ciel, la terre, le soleil, la Lune) nous éprouvons naturellement du respect pour cet être.

Cela nous permet de créer un espace de paix, dans lequel nous pouvons nous retrouver avec nous-même en sécurité, et déposer ce qui nous préoccupe. Comme une prière.


Reconnaître cette Vie sacrée qui nous traverse et s’y relier, c’est se respecter soi, admettre à quel point votre présence ici sur Terre est importante car intégrée à l’harmonie de la Nature.


Durant les vacances d’été, nous avons plus de "temps off" et nous pouvons profiter de journées plus longues, c’est donc la période parfaite et propice pour se relier au sacré.. et bénéficier de tous les bienfaits que cela peut nous apporter !



-> COMMENT FAIRE ? L’ASTUCE DE LA NATURO


Pour vous relier au sacré c’est très simple : trouvez-vous un endroit calme, harmonieux, dans lequel vous vous sentez bien - cela peut être sous un arbre, sur un rocher, près de l’océan, d’une rivière… (ou même dans une église, qui est un lieu sacré que l’on soit croyant ou non) - Le plus important est que cela vous "parle" et que vous vous y sentiez à l’aise.

Vous pouvez ensuite fermer les yeux pour être en contact avec votre intérieur, ou bien observer, les yeux ouverts, l’harmonie qui règne dans ce lieu. Cherchez simplement à être en contact avec ce lieu et observez ce qui vient spontanément. Votre seule présence suffit.

Peut-être qu’un signe, qu’une sensation physique, qu’un message vous sera transmis, ou peut-être pas, peu importe.

Si vous ne pouvez pas aller à l’extérieur, vous pouvez toujours recréer un cadre paisible chez vous, avec une bougie, un parfum, une odeur qui vous plaît ou un objet particulier… La Terre et le Ciel seront toujours autour de vous, même si vous ne les voyez pas. Avec un peu de concentration, vous y serez toujours reliés.


Quelques minutes suffisent, le principal de cet exercice est de se sentir en pleine sérénité dans cet instant présent… et se reconnecter au monde sacré qui nous entoure.


V / S’AMUSER


Dans notre société, le jeu est souvent associé ou réservé aux enfants, tandis que nous adultes, souffrons trop souvent de la pression sociale de devoir rester sérieux en toutes circonstances pour être accompli.


Pourtant jouer est indispensable à notre bien-être et à notre santé mentale.

S’amuser est un plaisir humain inné qui a de nombreuses vertus, aussi bien à notre plus jeune âge, qu’à notre âge adulte ! Ces temps de loisirs nous permettent par exemple de diminuer ou d’évacuer le stress, de se connecter aux autres, de développer sa capacité à résoudre des problèmes, de stimuler le cerveau de différentes manières (créativité, stratégie, imagination, mémoire…) ou encore, de rendre plus agréable et productif les temps de travail.




-> COMMENT FAIRE ? L’ASTUCE DE LA NATURO


Simplement…

Qu’aimiez-vous faire enfant ? Quels étaient vos jeux ? Faites appel à vos souvenirs ou envies nouvelles, jouez directement avec vos enfants ou ceux de vos proches, les possibilités sont multiples quand il s’agit de s’amuser !

Un jeu de cartes ou de société, un ballon, des billes, sauter dans les vagues, regarder les nuages et imaginer leurs formes, dessiner, chanter, danser, faire la course … Lâchez-vous !


Reprenez tout simplement ces instants de vie qui sont les vôtres ! Créez, offrez-vous ces moments de détente purs, pour retrouver le plaisir de s'oublier à travers l’amusement !

Le plus dur est de s’autoriser la première fois, ensuite c’est un jeu d’enfant ;-)



POUR CONCLURE SUR SA ROUTINE BIEN-ÊTRE DE L’ÉTÉ


Le changement et le renouveau nécessaires dans nos vies sont si simples à retrouver quand on s’y autorise ! Ce n’est qu’une question d’habitude, le tout étant de commencer.


Pour créer de nouvelles habitudes en accord avec soi-même, le plus important est qu’elles aient un réel sens. Sinon l’enfant capricieux en nous aura vite fait de la balayer, sous prétexte que « c’est pas fait pour moi », « j’y arrive pas » ou encore « ça sert à rien".

Si cela arrive, l’adulte en vous, sera capable de vous rappeler le sens de l’expérience que vous êtes en train de réaliser, à quoi ça sert, où cela mène réellement et vous rappellera tous les bienfaits à tirer de ces nouvelles bonnes habitudes que vous tentez d’inclure dans votre vie.


En revanche, si vous vous sentez en souffrance dans cette expérience, si vous tentez de trop vous forcer à prendre de nouvelles bonnes habitudes censées être douces et positives pour vous… Arrêtez, c’est tout simplement que vous n’êtes pas prêt à accueillir le sens de toutes ces pratiques dans vos vies. Un peu plus de temps ou de connaissance sur le sujet du bien-être ou développement personnel pourront vous aider à passer le cap et changer petit à petit vos routines.

Ou bien, n’hésitez pas à vous questionner vous-même, pour vous demander pourquoi ces routines vous procurent autant de mal, quelle est la cause réelle de ce blocage à passer du temps pour soi avec soi ?



Ces 5 inspirations pour renouveler vos rituels de vacances sont aussi valables pour vos temps de pause hebdomadaires.

S’il vous est possible d’éviter d’attendre THE vacances de l’année et d’être complètement à bout pour vous offrir de la douceur et de l’attention… merci de vous rendre ce service et d’agir vite ! ;-)

Rien de pire que d’accumuler le mal-être et la fatigue et de tout relâcher durant les 2 semaines de vacances estivales… Cela pourrait faire plus de mal que de bien, en continuant de creuser le déséquilibre entre le travail qui paraît de plus en plus désagréable face aux vacances qui paraissent elle de plus en plus agréables… Le secret, c’est donc le quotidien. C’est tous les jours que vous avez besoin de soin et d’attention par vous-même, pour vous même. Pas juste une fois par an !


Vous souhaitez apprendre à prendre soin de vous chaque jour en vous reliant au sacré de la Vie ? -! demandez une séance découverte gratuite de 30 min pour que vous m’expliquiez votre situation et que je vois comment je pourrais vous aider :)


> Découvrez ici mes derniers articles de Blog


> Pour ne rien louper de mon actualité, suivez-moi sur Instagram ;-)



Article co-corédigé avec Julie Dubos.

4 vues0 commentaire