Rechercher

QUELLE‌ ‌DIFFÉRENCE‌ ‌ENTRE‌ ‌‌NATUROPATHIE‌ CLASSIQUE‌ ‌ET‌ NATUROPATHIE‌ ‌ÉNERGÉTIQUE ?

Dernière mise à jour : 5 juin 2021



Je suis naturopathe énergéticienne depuis plusieurs années maintenant et au cours de mes rendez-vous clients ou de mes accompagnements personnalisés sur trois mois, on me pose souvent les mêmes questions : La naturopathie énergétique c'est quoi ? Quelle est la différence avec la naturopathie classique ?


Alors ni une, ni deux, je me suis dit que ce serait un thème parfait pour mon premier article de blog !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de comparer avec vous la naturopathie dite classique et la naturopathie dite énergétique ou magique (celle que je pratique) commençons par le commencement avec une définition simple et efficace de la naturopathie.

(Histoire de briser quelques tabous, de partir sur de bonnes bases et éventuellement de répondre aux questions que vous avez en tête en lisant ces premières lignes).


I / LA NATUROPATHIE, QU’EST CE QUE C’EST ?


C'est ce terme qu'on entend un peu partout ces dernières années, presque devenu "à la mode", la naturopathie existe en réalité depuis des centaines d’années et permet de traiter quasiment tout de manière naturelle.

Mais alors qu'est-ce que c'est concrètement ?

Comment ça marche ?

Et pourquoi c'est aussi bien ?


La naturopathie est une thérapie naturelle préventive qui place au cœur de sa pratique l'humain dans sa globalité. Et vraiment tout a son importance : de l'état d'esprit, en passant par l’alimentation, au sommeil, ou encore par les relations humaines passées et présentes. En gros, on ratisse large, en s'intéressant à tout ce qui nous constitue "nous" en tant qu'être humain singulier.



Pourquoi ?

Parce que en naturopathie on souhaite enquêter et trouver l'origine profonde d'un problème vécu sur l’instant. C'est ce travail d'enquête qui permet d'apporter une réelle compréhension de sa situation personnelle pour pouvoir ensuite travailler sur soi-même pour transformer sa réalité (grâce à des méthodes naturelles) et enfin trouver ou retrouver un bien-être total sur le long terme.


Il s’agit donc d’apprendre à se connaître soi-même pour adopter des habitudes saines, adaptées à notre propre mode de vie.

Parce qu'il est important de réaliser qu'il n'y a pas de recette miracle, on ne peut pas tous manger la même chose pour que tout aille bien. Notre âge, notre sexe, notre profession, notre morphologie ou encore notre situation géographique sont autant de facteurs qui entrent en jeu pour définir une ligne de conduite personnelle, celle à laquelle se référer dans la vie de tous les jours ou d’excès exceptionnels. (parce que nous restons humains avant tout et qu’un bon repas avec ses proches restera toujours un véritable plaisir sans culpabilité !)


La naturopathie a pris racine il y a plusieurs siècles, en pleine Antiquité bien avant Jésus-Christ et notre ère. (autant vous dire qu’on a eu le temps d’avoir des retours sur expériences et résultats positifs depuis… !) Hippocrate en parlait déjà en partant du principe qu'il fallait "identifier et traiter la cause" ou en affirmant "que l’aliment soit ton seul médicament" (comprendre : faire attention à ce que l'on mange ça pourrait être pas mal… Parce qu'il y aurait une grande incidence sur notre bien-être).

Aujourd'hui, presque sans le réaliser, plusieurs piliers de la naturopathie sont dispersés dans nos vies et habitudes. Pratiquer une detox au printemps et à l’automne, adopter une alimentation saine pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit, bien s’hydrater, bien dormir…

Et même si nous avons tous l'impression de connaître ces bases de vie, au quotidien cela se révèle toujours plus facile à dire et à savoir qu'à faire et appliquer réellement, d’où l’importance de se faire accompagner dans cette quête du bien-être.



Bref, vous l’aurez compris, en naturopathie (ou toute autre thérapie naturelle), on ne sera pas intéressés par le rendement à tout prix, "aller vite pour faire plein de clients à la chaîne" mais au contraire, on prendra toujours le temps d’échanger et de comprendre votre problématique actuelle ainsi que votre histoire personnelle.



II / LA NATUROPATHIE CLASSIQUE


Un travail ou accompagnement en naturopathie classique est donc basé avant tout sur une enquête du problème du moment. L'idée est véritablement d'aller s'intéresser à toutes les sphères de la vie du patient le passé comme le présent, pour regrouper tous les indices possibles et mettre ensemble le doigt sur l'origine, le point de départ du problème et pouvoir le résoudre naturellement. Évidemment, une grande attention sera toujours porté sur le corps physique et ses fonctionnements.


Même s’il est commun d’utiliser ou de recommander des compléments alimentaires pour soulager rapidement certains symptômes, un naturopathe aura quand même toujours pour objectif d’apaiser l’origine d'un problème et pas seulement les douleurs ou gênes présentes sur le moment.




Chaque naturopathe est différent et à sa propre façon de travailler. Certains seront plus axés sur le physique, d'autres sur le psychologique ou l'émotionnel. Il n'est pas rare de voir des professionnels se spécialiser dans un domaine en particulier comme la gestion du stress, l'anxiété, l’insomnie, les adolescents, les sportifs, les femmes… Car la naturopathie a un champ d'action très vaste (pour ne pas dire infini !)


Pour certaines personnes, les thérapies naturelles peuvent s'apparenter à "de vieux remèdes de grand-mère" ou "des soins facile à reproduire tout seul chez soi".

Pourtant les traitements naturels sont loin d'être inefficaces ou inoffensifs. N’oublions pas que les plantes sont à la base de la chimie des médicaments et donc comportent tout un tas d’effets à connaître. Idem pour certaines habitudes ou pratiques.


Prenons pour exemple les huiles essentielles.

Tout le monde (ou presque) les utilise aujourd’hui. Pourtant il s’agit de produits naturels ultra concentrés et donc potentiellement dangereux. Il est possible d’avoir de graves problèmes de santé (voire de mourir) si une posologie n’est pas respectée sur le long terme. (Ce sujet fera l’objet d’un prochain article car il y a beaucoup à dire sur l’utilisation des huiles essentielles).



Je déconseille donc fortement de se lancer seul dans le naturel et de toujours demander l'avis ou le conseil d’un professionnel au préalable.



III / LA NATUROPATHIE ÉNERGÉTIQUE (OU MAGIQUE)


C'est comme la naturopathie classique avec des paillettes en plus ! C’est la thérapie naturelle la plus holistique possible, et c’est celle que je pratique personnellement.



Cette fois, pas de sélection ou de préférence comme en naturopathie classique, on s’intéresse et on compose vraiment avec tous les aspects à la fois… et même un peu plus ! On travaille donc sur le physique, le psychologique et l’émotionnel, ainsi que l’aspect énergétique et spirituel ! (et croyez-moi, ça fait un sacré mélange !) Parce que où est le sens de tout ça si ce n’est d’évoluer en harmonie avec son environnement ?


La dimension énergétique permet d’agir en profondeur sur l’origine des troubles et blocages, au-delà de la conscience et du corps physique, afin de permettre un épanouissement ancré et stable dans sa vie. C'est grâce à l’énergétique que l'on peut avoir une action sur toutes ces situations parfois inexplicables rationnellement.


L’énergie, c’est comme l’électricité. C’est le courant qui passe, nous traverse (comme nos émotions) et qui fait que nous sommes des êtres vivants. C’est ce qui fait que parfois nous ressentons ou savons certaines choses avant de les avoir apprises ou vues.


“Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas l’air autour de nous qu’il n’existe pas”. L’énergie c’est pareil, c’est plus à ressentir qu’à comprendre.



La dimension spirituelle permet quant à elle de donner ou redonner du sens à chaque chose pour réintégrer le pouvoir créateur dans nos vies. Parce que l’apaisement ou la guérison commencent déjà par la prise de conscience de ce qui bloque.


Il ne faut jamais oublier que nous sommes des êtres créateurs jusque dans nos pensées !


Par exemple :

Vous êtes convaincus ou avez été persuadés que vous êtes nuls dans un domaine (la cuisine ?). De ce fait, vous attirez à vous toutes les situations possibles pour valider cette croyance et donc vous créez, concrètement, votre réalité (vous avez encore raté cette quiche !). C’est ce que je considère étant de la magie, et selon moi, cette magie fait partie intégrante et indissociable de nos vies !



IV / BONUS : COMMENT BIEN CHOISIR SON NATUROPATHE ?


La seule chose qui permet réellement de choisir un ou une naturopathe (magique ou pas) c’est tout simplement de suivre son intuition ! De suivre ce que vous ressentez et de se faire confiance sur cet instinct. C’est presque physique et très spontané !


Même si c’est une croyance qu’on essaye continuellement de déconstruire, ce n’est pas "juger" ou "mal" de se fier à un ressenti, à une apparence ou à une première impression. N’oubliez pas que c’est quelqu’un à qui vous allez raconter toute votre vie personnelle, et avec qui vous allez surement passer beaucoup de temps (il est rare qu’une seule séance de naturopathie suffise pour régler un problème). Il est donc primordial que cette personne vous plaise, vous inspire joie, sympathie et confiance !




V / POUR CONCLURE SUR LA NATUROPATHIE CLASSIQUE ET ÉNERGÉTIQUE


À chacun sa thérapie naturelle !

La naturopathie s’adresse à tout le monde et il existe un tas de techniques et spécificités différentes, à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux pour vous accompagner vers votre objectif de bien-être absolu !



Ces approches peuvent paraître inhabituelles face à des médecines plus "conventionnelles" plus connues dans notre société. (Pourtant elles sont bien plus efficaces et… presque même plus logiques finalement !)

Je conçois que pour certains esprits et croyances, cela demande peut-être avant de se lancer un travail d’acceptation de ces "nouvelles" méthodes.


N’hésitez pas à contacter un ou plusieurs professionnels pour lui poser des questions sur son fonctionnement et le déroulé des séances, ou pour lui faire part de vos inquiétudes avant de commencer, nos oreilles de naturopathes seront toujours attentives face à vos doutes :)


Comme nous l’avons dit dans cet article, ici pas de pression mais beaucoup de bienveillance ! Je vous conseille donc de prendre votre temps, de réfléchir (un peu mais pas trop.. se laisser porter c’est bien aussi !) et de pousser la porte d’un professionnel quand vous vous sentiez prêt.e à vous investir à fond dans cette expérience ! Aussi bien financièrement que physiologiquement !


Et pour débloquer la plupart de vos appréhensions… réfléchissez également à combien de techniques ultra conventionnelles à base de médicaments chimiques avez-vous déjà testés ? combien de remèdes miracles ? combien de fois avez vous tenté d’enfouir ce problème qui resurgit continuellement ? combien d’essais sans résultat ? Réfléchissez sincèrement à "pourquoi" vous êtes en train de dévorer ces lignes…? Ne serait-ce pas le début d’une pensée créatrice, ou votre subconscient qui vous pousse enfin vers la bonne solution ? ;-)



VI / POUR EN SAVOIR PLUS : MON APPROCHE DE LA NATUROPATHIE ÉNERGÉTIQUE



Quelques lignes supplémentaires pour les curieux.ses qui souhaitent en savoir un peu plus sur la “naturo-magique” que je pratique, qui vous semble peut-être encore mystérieuse, ou vous intrigue encore plus après la lecture de cet article hehe.


D’abord, sachez que tout se passe en subtilité, ça ne fait pas mal… et que rien ne vaut l’expérience ;-)


Les séances sont avant tout des échanges oraux (la fameuse enquête) pour savoir comment vous vivez votre vie, comment vous pensez votre vie… bref, comment vous vous sentez de manière générale dans ce truc qu’on appelle modestement "la vie".

Ma touche personnelle est que j’incorpore à mes séances beaucoup de symbolique afin de mieux “décoder” les indices et les relier entre eux (ceux qui permettent de découvrir l’origine profonde d’un problème). J’ajoute aussi un peu en médecine chinoise ainsi que des lectures intuitives (aussi appelée guidances).


Je donne aussi régulièrement des exercices simples à faire chez soi entre les séances. C’est une bonne façon de vous amener à prendre conscience des mauvais mécanismes créés au sein de votre espace personnel (et qui sont souvent la source de problèmes chroniques).

Par exemple :

Cela fait 10 ans que vous avez mal au ventre à chaque fois que vous devez aller au travail. Chaque matin c’est pareil et ça dure toute la journée jusqu’au soir, et votre humeur est très instable. Pourtant vous mangez très sainement, vous pratiquez une activité physique régulière, etc… Rien n’y fait.

Le jour où vous changez de boulot, après avoir certainement frôlé le burn-out, sans avoir rien changé, ce mal de ventre disparaît. C’est le pouvoir de l’intention et du pouvoir créateur sur nos vies.



Vous êtes les seuls maîtres à bord de votre navire et les seuls responsables de votre bien être. C’est ce genre de chose qu’on conscientise et sur lequel on agit avec la pensée.






Article co-rédigé avec Julie Dubos.

167 vues0 commentaire